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    • Quoi... Qu'est-ce qu'une oeuvre protégée ?
    • Qui... est le titulaire des droits d'auteurs sur l'oeuvre ?
    • Quels... droits sur l’œuvre sont protégés ?
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  1. French
  2. Copyright
  3. 3. QUI… est le titulaire des droits d'auteurs sur l'oeuvre?
  4. 3.1 L’auteur
  • Introduction
  • 1. OÙ... l'oeuvre est-elle utilisée et quel est le droit national applicable?
  • 2. QUOI... Qu'est-ce qu'une oeuvre protégée?
  • 3. QUI… est le titulaire des droits d'auteurs sur l'oeuvre?
    • 3.1 L’auteur
    • 3.2 Coauteurs
    • 3.3 Paternité de l’œuvre quand les auteurs sont inconnus
    • 3.4 Autres titulaires de droits
  • 4. QUELS... droits sur l’œuvre sont protégés?
  • 5. COMMENT… des tiers sont-ils autorisés à utiliser une œuvre?
  • 5b. COMMENT... des tiers sont-ils autorisés à utiliser une œuvre? - Licences
  • 6. ET... Responsabilité et Sanctions
  • 7. Droit d'auteur et médias sociaux

3.1 L’auteur

Index Bon À Savoir FAQ

Les auteurs originaires d’une œuvre sont ceux qui l’ont créée. En droit suisse, il ne peut s’agir que d’êtres humains (juridiquement: de «personnes physiques») (art. 6 LDA). Le fait d’être mineur, la maturité mentale et le soutien d’un curateur ne jouent aucun rôle; la paternité d’une œuvre peut donc également être attribuée à des enfants, par exemple.

Les auteurs ne doivent pas nécessairement avoir créé l’œuvre sous leur vrai nom. Les personnes qui travaillent de manière anonyme ou sous un pseudonyme sont aussi des auteurs. Seuls les auteurs peuvent décider si et comment ils veulent être nommés dans l’œuvre.

Un auteur peut aussi agir pour le compte d’autrui (par ex. en tant qu’écrivain fantôme); il n’en reste pas moins l’auteur – il n’existe pas de paternité de l’œuvre par procuration.

Bon À Savoir

Personnes concernées par le droit d’auteur

En toute logique, le droit d’auteur n’a pas d’effets que sur les auteurs. Plusieurs participants ont un intérêt dans l’œuvre créée:

  • les auteurs créent l’œuvre et veulent peut-être une rétribution financière pour leur travail;
  • des intermédiaires aident les auteurs à rendre leurs œuvres accessibles au public (par ex. éditeurs). En général, ces intermédiaires se sont fait transférer les droits par les auteurs et sont ainsi également devenus titulaires de droits;
  • Les utilisateurs d’œuvres (ou utilisateurs) désirent «consommer» l’œuvre – c’est-à-dire soit simplement en tirer du plaisir en la percevant (par ex. en l’écoutant, en la regardant, en la lisant), soit l’utiliser d’une autre manière (par ex. la reproduire, la mettre en circulation).

Perception d’une œuvre

La perception d’une œuvre, c’est simplement en prendre connaissance – la lire, la regarder, l’écouter etc. (Hilty, Urheberrecht, 2011, 128). La perception est licite dans tous les cas.

FAQ

3.1-1 Une étudiante écrit son mémoire de master. L’université acquiert-elle automatiquement le droit d’auteur sur le mémoire de master ?

Non, à l’origine, le droit d’auteur ne peut appartenir qu’à l’étudiante.

3.1-2 Un écrivain reçoit d'une politicienne le mandat d’écrire sa biographie. Cependant, c'est la politicienne qui est désignée comme ayant écrit la biographie (cas de l’«écrivain fantôme»). À qui revient le droit d’auteur sur la biographie ?

L’auteur est l’écrivain. C’est lui qui a créé l’œuvre.


3.1-3 Dans un projet universitaire, des articles de revues doivent être numérisés et rendus accessibles par linguistique informatique . Un tel traitement fait-il partie de la perception de l’œuvre?

Non, la perception d’une œuvre consiste dans la prise de connaissance (ici la lecture) d’une œuvre par un être humain uniquement.


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Base de connaissance Une base de connaissance exhaustive vous donne un aperçu des différents aspects juridiques liés, pour l'instant, aux questions du droit d’auteur.
Formation Le centre propose une vaste gamme de formations en ligne ou non, ainsi que des études de cas interactives.
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CCdigitallaw est un Centre de Compétence national en droit numérique qui fournit un support aux Hautes Écoles Universitaires suisses (étudiants, personnel académique et administratif), afin de faire face aux risques juridiques qui concernent la numérisation, les nouveaux médias et les technologies digitales. Le Centre propose différents services: une base de connaissance exhaustive, des FAQs, une vaste gamme de formations en ligne ou non, ainsi qu’un service de conseil.

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